Les bénévoles
Le bénévolat d’accompagnement est un geste de gratuité : témoignage d’une société qui s’intéresse aux siens, traversant l’épreuve de la maladie, de la vieillesse et de la mort, sans existence d’un lien, amical ou familial, ni d’une action « de soin ».

“Accompagner, c’est remettre de l’humain dans la maladie, faire un bout de chemin avec l’autre, à son rythme, dans la même direction.”
L’accompagnement bénévole en soins palliatifs
Nos bénévoles apportent présence, écoute et soutien à des personnes gravement malades ou en fin de vie, quel que soit leur âge. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, à leur demande, ou sur indication des soignants. Ils vivent avec elles des moments de partage et d’échange, et apportent aussi un soutien aux proches.
L’accompagnement c’est aussi un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Nos bénévoles font partie d’une association et d’une équipe bénévole. Ils bénéficient d’un cadre structuré, convivial et à leur écoute, et de formations de qualité.
Les bénévoles agissent main dans la main avec les équipes soignantes et jouent un rôle dans la prise en charge des souffrance psychologique, sociale et spirituelle des personnes accompagnées, que la maladie ou la fin de vie peuvent isoler et fragiliser.
L’accompagnement peut se dérouler partout où des besoins sont identifiés et où les associations d’Être-là ont noué des partenariats avec des équipes soignantes : Unités de Soins Palliatifs, Équipes Mobiles de Soins Palliatifs, services hospitaliers (oncologie, gériatrie, réanimation, etc.), EHPAD, au domicile, etc.

Les essentiels de l’accompagnement :
- Le respect de la volonté, des pensées et opinions de la personne accompagnée ;
- La non-interférence dans les soins ;
- La régularité de l’engagement ;
- L’absence de projet pour la personne accompagnée ;
- Le partage de son ressenti et de ses questionnements.

Des bénévoles au cœur d’une fédération
L’ASP-91 fait partie des nombreuses associations membres de la fédération Être-là.
Les accompagnants-bénévoles savent que leur nouvelle fédération aura à cœur de les aider à sensibiliser le grand public, à faire connaître le droit d’accéder aux soins palliatifs. Ils savent qu’elle soutient les déclinaisons locales de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, les initiatives comme des ciné-débats autour du deuil ou de la fin de vie ou des actions visant à susciter des nouveaux engagements associatifs. En effet, l’engagement, les témoignages et les compétences de nos bénévoles jouent un rôle-clé dans l’essor de l’accompagnement de la fin de vie.
Les modalités d’intervention
Les équipes de bénévoles sont liées par une convention signée avec l’institution (décret d’octobre 2000).
Après la formation et la signature d’un contrat moral d’engagement, l’accompagnant intervient dans le cadre d’une équipe, animée par un coordinateur, interface avec l’équipe soignante.
Il s’engage à une présence de 3 à 4 heures consécutives par semaine, à jour fixe. Il s’engage également à participer toutes les quatre semaines à un groupe de parole, qui réunit l’équipe autour du coordinateur et du psychologue – animateur du groupe de parole.
Dans ses relations avec les soignants, l’équipe est soutenue par un médecin référent de l’association, qui participe à l’élaboration de la convention signée avec l’établissement et joue le rôle de conseil dans les relations avec l’équipe soignante.

Les bénévoles exercent dans une équipe, choisie en fonction de leurs priorités et des besoins associatifs.
Devenir bénévole
Y a-t-il des prérequis ?
L’accompagnement est accessible à tous les adultes qui le souhaitent.
Aucune compétence ou expertise spécifique n’est exigée. Nous recherchons des qualités relationnelles et d’écoute.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ; nous sommes là pour répondre à vos questions.

Quelles étapes pour m’engager ?
Nous vous accompagnons généralement durant les étapes suivantes pour apprendre à vous connaître et vous laisser mûrir votre réflexion :
- Un rdv avec un bénévole de l’association pour vous connaître et échanger avec vous sur l’accompagnement bénévole.
- Un rdv avec un psychologue pour bien discerner avec vous si cet engagement vous convient.
- Une formation initiale (autour de l’éthique, l’écoute, les soins palliatifs et la fin de vie…)
- Un parrainage par d’autres bénévoles au début de vos accompagnements.
- Validation du parcours après parrainage.
- Intégration dans une des équipes.
- Une à deux formations annuelles devront être assurées (exemple thématique : l’écoute, le toucher, accompagnement et intimité et accompagnement en soins palliatifs patients et proches)